[Test écrit] Duke Nukem Forever, baby!
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Sommes-nous pris pour des pigeons?
[Test écrit] Duke Nukem Forever, baby!

Après plus de 10 ans d’attente Duke Nukem Forever est enfin là sur support NEXT-GEN et sur PC évidemment. Attendu par beaucoup de joueurs fanatiques de la licence, Duke Nukem Forever fut repoussé plusieurs fois. Changements de moteur, changements de développeurs jusqu’à la fameuse fermeture de 3D Realms qui n’était simplement qu’un abandon, le studio fut contraint de remettre la licence « Duke Nukem » à une autre boîte. Grâce à l’aide de GearBox pour le développement et de Piranha Games pour l’écriture du scénario approuvé par 3D Realms Duke Nukem Forever vu enfin le jour le 10 juin en Europe et le 14 juin aux USA.
Une bande-annonce qui poutre!
Au lancement du jeu une introduction très jouissive plonge directement dans l’action et dans l’ambiance de Duke Nukem, après 12 ans c’est un plaisir de le retrouver toujours avec le célèbre Jon St. John pour la voix original et Daniel Beretta pour la voix française. Une voix française qui se révèle plutôt pas mal pour une fois malgré un certain manque de crédibilité à quelques moments du jeu, pour les autres personnages non-jouables ça se révèle assez banal et loin d’être exceptionnel mais ça colle très bien à l’ambiance, une ambiance loin d’être sérieuse où l’humour dégueulasse prime, un humour pas trop lourd qui donnera le sourire à quelques personnes qui ne sont pas fermés d’esprits. Cet humour pourrait certainement déplaire aux personnes qui n’aiment pas les insultes et les blagues ridicules mais en changeant la langue de la console ces personnes pourront profiter d’une VO qui offre un brin de sérieux tout en gardant son esprit déjanté. Le premier niveau du jeu est une sorte d’avant-goût à ce qui nous attend par la suite, aux premiers abords on comprend que c’est un jeu de tir assez classique avec quelques scripts proposant une très grande interaction avec l’environnement comme la possibilité d’écrire sur un tableau blanc (pas très simple à manier avec les pads PS3 et XBOX 360) ou même de ramasser de la merde et de la lancer un peu partout, c’est vraiment sympathique de retrouver ces nombreuses interactions avec le décor ça rappellera Duke Nukem 3D pour les grands nostalgiques mais pour certains cet atout restera dispensable et dépourvu d’intérêt qui ne sert qu’à rallonger la durée de vie, notre barre de vie est liée en grosse partie avec ces nombreuses interactions quand vous découvrez ou que vous réussissez un mini-jeu votre barre de vie augmentera comme si vous flattiez votre ego, c'est assez original en somme. La première séance de fusillade nous oppose à un boss, un combat explosif se déroulant dans un stade… C’est bien entendu le dernier niveau de Duke Nukem 3D pour ceux qui connaissent, le combat se veut assez dynamique malheureusement on regrettera l’intelligence artificielle qui est très hésitante parfois et qui restera fixe pendant un dixième de secondes, une intelligence artificielle ma foi assez inégale. Les ennemis ne sont pas très fins en combat ils ne font que vous foncer dessus et de tirer comme de gros bourrins néanmoins elle se veut intelligente à quelques moments et n’hésitera pas à vous lancer des grenades quand vous essayerez de vous cacher, certains ennemis se téléporteront même derrière vous et vous donneront quelques coups histoire de vous déboussoler. Cet espèce de prologue nous montre aussi globalement ce que donnera le jeu graphiquement, le moteur date de quelques années, c’est le moteur d’Unreal Tournament 2, l’Unreal Engine 2 pour être précis, le moteur a subit quelques modifications histoire de le mettre au niveau des jeux récents mais malheureusement certains décors ne sont pas très beaux et ont des textures qui font peine à voir, les armes n’ont pas une modélisation fine et les ennemis sont assez moyens quand on regarde de plus près on peut voir que les textures sont floutées, même en terme de technique le jeu souffre d’aliasing, les textures mettent du temps à s’afficher, sans parler des temps de chargement tous les 10 minutes de niveau et après toutes les morts, heureusement que ça ne casse pas trop le rythme du jeu. Il ne faudra donc pas prendre ce Duke Nukem juste pour l’aspect graphique mais simplement pour l’amusement et le fan-service que Duke Nukem Forever nous offre, les combats sont dynamiques et jouissifs grâce à un GAMEPLAY simple mais avec quelques points qui le rende très différent des autres FPS. Les armes sont déjantés et irréalistes on passe d’un simple 9MM à une arme qui permet de geler les ennemis et de les exécuter grâce à une simple pression sur une touche, les divers phases de jeu comme les phases de plate-forme ne sont pas déplaisantes du tout, les combats des bosses sont amusants grâce à la possibilité de réaliser un FINISH MOVE quand leur barre de vie atteint le néant, les combats sont dynamiques et nerveux grâce à la bande-sonore qui est excellente, elle colle parfaitement avec le jeu et nous plonge dans une immersion qui donne envie de crier « Come get some ! » tout en plombant du porcoflics. Le jeu se boucle en une quinzaine d’heures et si vous avez vraiment envie de finir le jeu à 100% alors doublez la durée de vie et rajoutez quelques heures avec le ONLINE plutôt sympathique qui offre des combats à 8 joueurs qui sont bien évidemment très explosifs.
En conclusion.
Duke Nukem Forever est un bon petit jeu pour les fans, un retour aux sources du fameux Duke Nukem 3D. Le jeu aurait pu être encore meilleur si le délire des armes et des possibilités de GAMEPLAY avaient été encore plus poussés lors du développement, faute de temps malheureusement cela n’a pas été le cas. Bref, un jeu que tout fan doit posséder, pour les autres qui ne connaissent en rien la série pour un prix aimable de 30€ cela pourrait vous plaire mais évitez de le prendre au prix fort sous peine de regretter votre achat surtout que ce Duke Nukem Forever risque de décevoir les personnes à la recherche de nouveautés et d’originalité, il ne fait que reprendre le système de DN3D avec des niveaux plus linéaires et en l'amputant de quelques atouts sympathiques comme le fait d’avoir plusieurs armes sur sois.
Quelques petites images pour illustrer mes propos sur l'aspect graphique.

Note: 14/20
Un bon FPS plus que viril !
Supports: PlayStation 3 / Xbox 360 / PC.
Dernière édition par Shakurad le Lun 4 Juil 2011 - 3:29, édité 4 fois

Rorschach- Nouveau membre

Re: [Test écrit] Duke Nukem Forever, baby!
J'aime bien ton article, même si j'ai repéré quelques petits soucis, ce n'est pas pour te rabaisser, mais pour t'aider à progresser ! 
- Quelques fautes de frappes/orthographes.
- Quelques fautes de syntaxe, certaine phrases sont assez mal tournée, et la lecture n'est plus si fluide.
- Manque de connecteurs logiques entre tous tes arguments, suis un plan précis.
Et pour moi, le plus important, il y a un réel manque de screenshot pour appuyer tes arguments, notamment les graphismes, dans ton article, on ne peut te croire que sur ta bonne parole.
Cela dit, ça reste un bon article que j'ai aimé lire

- Quelques fautes de frappes/orthographes.
- Quelques fautes de syntaxe, certaine phrases sont assez mal tournée, et la lecture n'est plus si fluide.
- Manque de connecteurs logiques entre tous tes arguments, suis un plan précis.
Et pour moi, le plus important, il y a un réel manque de screenshot pour appuyer tes arguments, notamment les graphismes, dans ton article, on ne peut te croire que sur ta bonne parole.
Cela dit, ça reste un bon article que j'ai aimé lire

Raphouille- Administrateur

Je vais y remédier tout de suite, j'aurais peut-être dû éviter d'écrire le texte avec un manque de sommeil. 
EDIT: En faite c'était l'ancienne version où j'avais oublié de corriger quelques petits trucs... Ce qui explique les fautes grotesques à certains moments. Que je suis débile.

EDIT: En faite c'était l'ancienne version où j'avais oublié de corriger quelques petits trucs... Ce qui explique les fautes grotesques à certains moments. Que je suis débile.

Sinon, j'ai voté "Sans avis".
D'un côté, pour les joueurs "non-fans" c'est du vrai pigeonnage, sortir un jeu comme ça sur des consoles next-gen avec un énorme bourrage de crâne qui a précédé sa sortie, laissant penser que ce serait LE jeu, pour moi c'est nous prendre pour des [barre]cons[/barre] pigeons !
D'un autre côté, les fans on l'ait satisfaits de leur achat, même si j'ai bien l'impression que le prix leur est resté en travers de la gorge !
Donc avis très mitigé, j'attendrai peut être un an avant d'y jouer, quand le prix aura baissé.
D'un côté, pour les joueurs "non-fans" c'est du vrai pigeonnage, sortir un jeu comme ça sur des consoles next-gen avec un énorme bourrage de crâne qui a précédé sa sortie, laissant penser que ce serait LE jeu, pour moi c'est nous prendre pour des [barre]cons[/barre] pigeons !
D'un autre côté, les fans on l'ait satisfaits de leur achat, même si j'ai bien l'impression que le prix leur est resté en travers de la gorge !
Donc avis très mitigé, j'attendrai peut être un an avant d'y jouer, quand le prix aura baissé.

Je t'avouerai que pour les joueurs qui ne sont pas très fans de la série... C'est un peu une grosse claque dans la gueule, le GAMEPLAY se veut assez ancien et pour les joueurs qui aiment la nouveauté ce n'est pas avec Duke Nukem Forever qu'ils en trouveront. Le prix du jeu se vaut pare-contre pour l'édition BALLS OF STEEL c'est autre chose, le contenu n'est pas si bon en faite.
Ce jeu est simplement pour les fans, pour les autres ce n'est pas un jeu que je pourrai leur conseiller.
Ce jeu est simplement pour les fans, pour les autres ce n'est pas un jeu que je pourrai leur conseiller.

Il n'a pas non plus l'air horrible graphiquement !

Ben comme j'avais dit dans un précedent post, le coté graphique n'a pas l'air terriblement moche. Après il ne faut pas regarder ce coté la, vu qu'il est sorti pour son gameplay et son ambience. Après 15 ans de dév il est impossible de fournir des évolutions graphiques récentes.
Cela dit il a l'air bien rigolo ^^
Cela dit il a l'air bien rigolo ^^

Captain Nugget'S- Nouveau chroniqueur

Graphiquement c'est pas moche mais bon. Ce qui me fait bien rigoler c'est les testeurs qui disent "On peut faire mieux en 2011"... Ah parce qu'en 2011 des jeux ont eu des notes graphiques énormes? Quand je regarde certains jeux c'est toujours 12 voir 14 en graphisme comme Shadows of the Damned ou d'autres enfin quelques uns sont assez jolis comme DEAD SPACE 2 et FIGHT NIGHT CHAMPION, j'ai l'impression que les testeurs de maintenant veulent des jeux avec des graphismes à la CRYSIS 2 ou à la Red Dead Redemption, c'est pathétique et ça me fout vraiment le seum.
Enfin bref, j'ai essayé la version PS3 et elle souffre malheureusement de quelques problèmes comme la luminosité du jeu vraiment sombre et quand on l'augmente cela devient très terne au niveau des couleurs.
Enfin bref, j'ai essayé la version PS3 et elle souffre malheureusement de quelques problèmes comme la luminosité du jeu vraiment sombre et quand on l'augmente cela devient très terne au niveau des couleurs.

Moi on m'a vraiment dit du mal de Duke Nukem forever, apparement c'est on avance - explosions - on avance - explosions...

Tolemack- Habitué

Duke Nukem 3D était pareil sauf que c'était dans des niveaux plus ouverts... Pour ma part ça serait plutôt on avance, on interagit avec un objet (inutile mais c'est ça de pris), on bute des aliènes, on finit le niveau avec un BOSS et on passe au chapitre suivant. Pour les phases de GAMEPLAY ce n'est pas seulement "PAN, PAN BOOM!" y'a quelques phases de plate-formes et des énigmes plutôt simples à réaliser.

On avance, on tue des aliens (Environ trois modèles d'alien différents), on tue un boss en lui tournant autour au lance-roquette. Dès fois, il se passe un truc fun qui dure 5 secondes. Yen a un par niveau.
Quel jeu de merde.
Quel jeu de merde.

Eldorn- Petit chroniqueur

Eldorn a écrit:
Quel jeu de merde.
Au moins c'est clair
Non mais sinon ça atteint vraiment ce niveau là ?

The Razor's Edge- Petit chroniqueur

Non mais sinon ça atteint vraiment ce niveau là ?
Non, on peut se laisser prendre au jeu et s'amuser bien sur. Mais ça vaut clairement pas son prix et son battage médiatique. On lui préférera ses nobles ancêtres, ou des FPS solo plus récents et de plus grande qualité. Half-Life 2 MESSAGE SUBLIMINAL

Eldorn- Petit chroniqueur

Eldorn a écrit:Half-Life 2 MESSAGE SUBLIMINAL
+1, ou comme Quake sinon.

Tolemack- Habitué

Ben toute façon, moi ce jeu, je le vois juste comme un petit cadeau pour les fans, pas comme une prod' aux ambitions d'égaler les ventes d'un Guitar Hero ou autre Call of Duty. Alors il est surement pas fabuleux, mais bon... fallait bien que la plus grande arlésienne de l'histoire sorte un jour.. "faute de temps" oui, mais le repousser encore, ça aurait été assez mal vu pour le coup ! 

Blackbeetle- Habitué

Page 1 sur 2 • 1, 2